LIRE LA PRESSE 2017-2018

ECRITURE ET MONTAGE DE SAYNÈTES SUR LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE à Menton novembre 2017 - avril 2018

Appréciations des secondes 5 et 6

1. J’ai été agréablement surprise de cette expérience. Je me suis rendu compte que chaque personne avait un potentiel incroyable cette année et ce processus s’est déroulé à une vitesse incroyable puis à la fin de ce dernier je me suis rendu compte que Mme Ruiz a mené cette expérience avec la plus grande patience et gentillesse. J’ai joué le rôle d’une harceleuse et ce rôle a été dur à apprendre, j’ai beaucoup travaillé et l’équipe présente avec nous m’a été du plus grand soutien. Merci Mme Ruiz, merci Tamara grâce à vous plusieurs personnes ont ouverts les yeux sur ce problème. Cette idée de projet est la plus originale car c’est une sorte de prévention contre le harcèlement. (en moins ennuyant) Mille Mercis

2. Dans ce projet, j’ai adoré construire et imaginer une histoire et des scènes. Ce sujet, peut-être devenu tabou peut toucher tout le monde. Ça m’a plu d’étudier ce sujet mais le jeu de rôle était compliqué car si on jouait l’harceleuse ou la victime, on sait que cela pourrait devenir réel. Dans notre groupe, étant donné que personne ne voulait faire le rôle de la victime, elle n’y apparaissait pas dans la scène. Nos scènes représentaient plutôt les conséquences du harcèlement. Je pense que notre investissement dans ce projet et j’espère sera bénéfique pour tous.

3. J’ai bien aimé montrer aux spectateurs quelque chose qui se fait derrière le dos des professeurs. Le fait de mélanger le français et l’espagnol a permis de faire comprendre aux autres le théâtre. Il y a eu une bonne ambiance dans l’équipe et les professeurs étaient gentils.

4. Avant tout je tiens à remercier sincèrement Tamara pour sa bienveillance, sa gentillesse et son encadrement. Je remercie également le régisseur, Benoît pour sa patience en ce jour d’avril 2018. Bien que le sujet ne me plaisait absolument pas, j’ai su trouver une force intérieure afin de surmonter ma crainte de porter en public et ce grâce à Tamara. Dans l’ensemble, je retiens une note très positive de ce projet et de très belles rencontres. Merci encore !

5. Ce qui m’a plu dans cet atelier est d’avoir pu jouer un rôle assez amusant qui est le harceleur qui ne l’est pas lorsque ça arrive réellement. Le fait d’avoir travaillé en groupe était agréable, ça permet d’avoir de meilleures idées à ajouter.

6. Le théâtre nous a permis de travailler sur un sujet qui est très présent aujourd’hui. C’était aussi une autre façon de travailler l’espagnol, d’une façon plus amusante et ludique. Nous avons beaucoup ri lors des répétitions et interventions de Tamara. Je voudrai remercier Tamara pour ses conseils précieux pour l’interprétation et les dialogues et aussi benoît pour tout ce qu’il a fait indirectement.

7. J’ai apprécié l’ambiance mais pas la caméra. C’était une super expérience qui m’a beaucoup appris.

8. J’ai aimé le travail en groupe même s’il y a eu quelques problèmes et à la dernière séance j’ai bien aimé faire plusieurs scènes et j’aimerai continuer.

9. J’ai bien aimé l’esprit d’équipe. Cela m’a fait réfléchir sur le malheur des gens qui se font harceler. J’ai bien aimé le fait de travailler le français et l’espagnol en même temps. Je n’ai pas aimé être harceleur car s’est pas bien.

10. Je n’aime pas le théâtre en général mais ça a été une belle expérience. On a appris à travailler ensemble en s’amusant. Cela nous a aussi permis de nous rapprocher un peu plus de notre professeur et de Tamara. Par contre, je n’aimais pas vraiment le sujet de la pièce.

11. Chers Beubeu et Tamara, Grâce à vous et à Mme Ruiz nous avons tous vécu une expérience extraordinaire. J’ai bien aimé le théâtre avec mes amis, cela m’a apporté en maturité. Grâce à cela, je ferai attention autour de moi et viendrai en aide en cas de besoin. Je vous remercie cordialement.

12. J’ai adoré jouer cette saynète. C’était sympa de parler espagnol avec aussi du français tout en jouant. J’ai joué un rôle compliqué mais c’était au final très drôle de jouer une fille très extravagante, prétentieuse puis qui se fait harceler. Ce rôle ne me ressemble pas, malgré quelques débuts difficiles, cela m’a beaucoup amusée. Inventer, mettre en place des scènes, des répliques, c’était une expérience enrichissante. Ce projet m’a fait ouvrir vraiment les yeux sur le harcèlement qui est présent partout autour de nous. On s’est investit, travaillés en groupe. Cela m’a fait grandir. Merci.

13. Cette pièce de théâtre m’a appris beaucoup. Elle m’a permis d’apprendre ce que c’est l’esprit de groupe. Mon rôle d’harceleuse ne m’a pas mise totalement à l’aise, je devais rentrer dans la peau d’un personnage violant et rempli de haine prêt à gâcher la vie d’une personne innocente. Mais il a été facile pour moi d’apprendre mon texte. Cette expérience m’a réellement fait comprendre que ce sont des choses qui arrivent vraiment, que cette haine est bien réelle. Je ferais attention et viendrait en aide aux personnes en souffrance, ouvrons les yeux ensemble. Merci pour cette touchante expérience.

14. Dans la représentation théâtrale, j’ai bien aimé jouer ce rôle car cela m’a montré comment les harceleurs se comportent. Je pourrai remarquer la gravité des paroles, des actes. Je n’ai pas aimé jouer en public car il y avait du stress et j’ai perdu un peu le texte. Je n’ai pas eu beaucoup de mal à apprendre mon texte mais j’avais quelques hésitations.

15. Ce qui m’a plu dans ce projet, ça m’a appris beaucoup de choses sur le harcèlement, travailler en groupe. Le hard work pays off. Ce qui m’a aussi plu c’est quand on était entrain de s’entraîner. J’adore inventer et imaginer des scènes. Le sujet sur le harcèlement peut-être aussi réel. Je pense que notre investissement dans ce projet peut être bénéfique pour tout le monde.

16. Ce fut un projet très agréable. Je n’avais jamais fait ce genre de projet auparavant. On m’a beaucoup sensibilisé au harcèlement scolaire mais je n’avais jamais pris conscience de son impact. Mon rôle était la témoin silencieuse, je n’ai pas du tout aimé ce rôle car je suis le contraire de mon rôle. Dès qu’il y a un problème je me sens obligée d’agir. J’ai eu beaucoup de mal à jouer ce rôle mais chaque personnage a son propre charme. Malgré leurs actions, j’ai bien aimé les harceleuses. Ce projet théâtre franco espagnol m’a permis de m’ouvrir à des sujets sensibles et à exprimer ma créativité.

17. J’ai bien aimé l’esprit d’équipe, cela m’a apporté un instinct guéguerre. Grâce à ce projet j’ai appris à quel point l’humanité peut être cruelle, à quel point les adolescents peuvent être méchants entre eux. Ils trouvent cela drôle sur le moment puis finissent par regretter. Peut- être se sentent-ils au dessus en rabaissant les autres ? se sentent-ils puissants ? On ne se rend pas compte à quel point on peut-être blessant même si cela part d’une blague, la personne peut mal l’interpréter. Sinon, j’ai adoré mon rôle d’harceleur, on a bien rigolé, parce que c’était faux.

18. J’ai vraiment aimé travailler en équipe car le fait d’avoir travaillé avec les personnes de notre choix nous a fait rigoler malgré la situation. Je me suis vraiment investie dans ce projet avec mon groupe, le rôle d’harceleur était quand même contraignant des fois ! Même si c’était une scène de théâtre, je sais que cette situation peut arriver à n’importe qui. J’ai quand même aimé jouer ce rôle. Je tiens à remercier Benoit, Mme Ruiz et Tamara pour nous avoir donné l’opportunité de faire ce projet. Le fait de l’avoir fait en espagnol m’a encore plus fait aimer. Certes, tout le monde prend conscience de ce qu’il peut se passer et tout le monde prend en maturité. C’était vraiment un projet intéressant. Merci pout tout.

19. Le projet théâtre franco espagnol fut pour moi une expérience très enrichissante. J’ai tout d’abord pu prendre connaissance des réelles conséquences que pouvaient avoir le harceleur sur quelqu’un. Le fait de créer une fausse histoire sur un sujet sensible et réel, nous sensibilise et nous fait prendre conscience qu’il ne faut pas prendre tous ces horribles actes qui poussent au suicide à la légère. Pour ma part, j’ai joué le rôle de l’harceleur même si ce n’est pas un rôle qui me tient à cœur. Ce rôle était pour moi assez compliqué à jouer car ce personnage est assez méchant et il fait du mal à autrui, ce qui n’est pas dans mon habitude. Malgré quelques difficultés, j’ai tout de même réussi à me fondre dans la peau du personnage en m’inspirant de certaines personnes que j’ai pu croiser dans ma vie et qui n’avaient pas vraiment la main sur le cœur. J’ai également réussi grâce à l’aide de Tamara qui m’a beaucoup aidée pour ma gestuelle et pour certaines de mes intonations. Grace à ce projet j’ai pu aussi développer mon vocabulaire en espagnol, ce qui a donc plutôt été bénéfique. Merci.

LA CASA DE BERNARDA ALBA à Rueil Malmaison le 26 et 27 mars 2018

RETOUR DES ÉLÈVES

Points Positifs Points Négatifs
On a acquis plus de vocabulaire en espagnol Pas assez de temps pour créer
On a appris à mettre en scène Entrainement trop long
On a du jouer avec des personnes qu’on connaissez pas bien Le premier jour avec des activités un peu longues
Très intéressant et amusant C’est dommage qu’on a pas eu une semaine
Cela m’a permis de gérer mon stress en public Échauffements trop répétitifs
La liberté pour jouer Temps court pour travailler nos saynètes
J’ai pu donner des conseils aux autres pour améliorer leur saynètes Je n’ai pas aimé les échauffements avec les mouvements du corps
Nous avons appris comment utiliser notre corps, la scène et bien interpréter un texte pas libre de choisir nos groupes
On a joué des scènes du livre 3h de travail pour quelques minutes de scène
Nous étions tous détendus et on a bien rigolé Les intervenants et les professeurs n’ont pas joué
Les intervenants étaient très gentils et patients J’aurais aimé faire moins d’exercices et plus de saynètes
Apprendre en s’amusant, beaucoup de rires Explications un peut trop longues
Inventer les répliques Apprendre un texte imposé
Créer avec nos propres répliques J’aurais aimé avoir plus de temps pour apprendre mes répliques
Cela nous a permis de nous décoincer, de ne pas avoir peur de jouer un rôle devant nos camarades Au début je trouvais ça ridicule
C’était bien quand on devait imaginer des histoires ---
Le fait d’avoir des accessoires et costumes à notre disposition ---
Interpréter une pièce à notre manière ---
Parler fragnol (français et espagnol), c’est un bon moyen d’apprendre l’espagnol facilement ---
Je n’aimais pas le théâtre mais ces 2 jours m’ont fait changer d’avis ---

RETOUR DU PROFESSEUR

Expérience très enrichissante. Des intervenants à l’écoute et capables de faire explorer de nombreuses compétences aux élèves.
Le tout dans la joie et la bonne humeur en "fragnol" puis en espagnol pour la représentation finale.
Les élèves ont passé un réel moment de plaisir en s’amusant et en apprenant avec des conseils d’experts pendant ces deux jours (trop courts ! ).
L’expérience est à renouveler.
Mme. Boulfroy Prof. d’Espagnol

CUANDO SUENA LA HORA à Marseille le 12, 13 et 14 février 2018

RETOUR DES ÉLÈVES

Upload images

RETOUR DU PROFESSEUR

Upload images

CUANDO SUENA LA HORA à St Amand Montrond le 11, 12 et 13 décembre 2017

Petit retour de la belle aventure vécue avec Benoît et Tamara :

Les élèves comédiens et spectateurs ont tous été super emballés. Ils se sont éclatés et pour beaucoup le théâtre était une découverte !!! Ceux qui étaient acteurs m’ont demandé quand on allait recommencer l’expérience et les spectateurs : “on est volontaires pour la prochaine fois” !!!! A mon sens c’est ça notre priorité quand on est en enseignant !!!! Permettre à des élèves qui parfois sont dans la difficulté de pouvoir être valorisés ! Les 200 élèves des 2 représentations nous ont vraiment épatés par leur respect vis à vis des camarades qui jouaient, aucune moquerie et pas de bavardages !

Charlotte et moi, nous avons été ravies de l’expérience !!! Pour nous voir des élèves mis en valeur malgré leurs difficultés, c’est le top du top !!!!! Et ils étaient tous super heureux !!!! En ce qui me concerne, j’ai juste un petit regret, c’est ne pas avoir eu assez de temps avec les élèves pour répéter les textes !!!! J’avais déjà vécu l’expérience avec plus de temps et je sais que cela aurait aussi été plus facile pour vous deux à gérer aussi !!! Mais je pense que pendant ces 2 jours vous avez pu vous rendre compte que dans notre collège, il faut composer entre celui qui veut ou qui ne veut plus !!!!! C’est chaud chaud !!!!

Le personnel de notre établissement s’est mobilisé pour que cette action dans le cadre du parcours citoyen se passe magnifiquement bien ! De Mr le Principal aux différents agents, chacun a participé financièrement ou matériellement ! Merci mille fois à eux !

Pour le reste, vous êtes tous les 2 adorables, nous avons été ravis de passer du temps avec vous !!!! On a bien ri, on est prêt à recommencer !!!! N’hésitez pas à vous arrêter dans le Berry lorsque vous passerez dans le coin, la maison et ses hôtes seront ravis de vous recevoir !!!! Prenez soin de vous !!!! Belles fêtes de fin d’année !!!!

Isabelle, Prof. d’Espagnol

CUANDO SUENA LA HORA à Gif sur Yvette, le 11 et 12 mai 2017

- La pièce était très intéressante, à la fois pour la mise en scène, les répliques et les messages qu’elle fait passer

- Tout le monde a participé et était motivé, tout le monde a joué le jeu.

- Etre ensemble et apprendre à jouer une pièce entière sur un thème actuel, l’expérience vécue avec une comédienne / metteur en scène et jouer devant un public

- Ça nous fait pratiquer un peu l’espagnol et ça change des cours normaux.

- J’ai appris à prendre sur moi, et quand je n’y arrivais plus, Tamara a réussi à me remotiver et j’ai ensuite pris du plaisir à jouer avec tout le monde. Ça m’a permis aussi de découvrir des personnes avec lesquelles je ne parle jamais et à les voir sous un autre angle.

- Même si c’était une pièce de théâtre, j’ai vu ce que c’était de se faire harceler car j’ai joué le rôle de Claro.

- Tout le monde a réussi à s’intégrer, personne ne s’est mis ou n’a été mis à l‘écart.

- Thème important et intéressant à traiter

- Pièce en français majoritairement et en espagnol facile à comprendre.

- Très bonne expérience qui permet de comprendre et de prendre conscience encore plus du sujet.

- Le clown qui était là pour expliquer.

- la solidarité, l’entraide, l’ambiance entre les élèves.

- les bons conseils de Tamara.

- le sujet était important et le fait de l’interpréter a permis aux spectateurs comme aux acteurs de se rendre compte de la gravité du harcèlement scolaire.

- Le plaisir de jouer une bonne pièce, avec des personnages attachants.

- Tamara a été géniale, très patiente. Très gentille, professionnelle et bienveillante.

- Travail fait énorme en 2 jours

- Le fait que Tamara nous ait laissé mettre en scène certaines scènes.

- Tamara nous a vraiment aidé à nous mettre en avant.

- Avoir mis en scène la pièce si rapidement.

- On avait très peu d’objets et on a réussi à faire un décor.

- Les scènes s’enchainaient bien.

- Tamara a su gérer le nombre avec beaucoup de calme. Elle a réussi à faire de nous quelque chose malgré tout

- Les textes étaient beaux et amusants.

- J’aurais aimé apprendre plus de choses sur les jeux d’acteurs, avec des petits entrainements en relation avec le théâtre comme par exemple pousser notre voix

- J’ai eu du mal à comprendre certaines scènes.

- Le fait qu’il n’y ait pas de coulisses m’a gêné.

- Pas assez de personnage qui défendent Claro(a). Une personne cela n’est pas assez.

- Pas assez de temps pour répéter, ni d’espace.

- J’ai eu peur que les spectateurs comprennent mal la pièce.

- Mise en scène et décors difficiles à comprendre pour le spectateur.

- Rester sans rien faire la première journée.

- plus de répétitions / une meilleure répartition des répétitions

- le personnage du clown m’a beaucoup déstabilisé. Tamara nous en avait parlé mais je ne m’attendais pas à ça (maquillage, costume et diction)

- tout le monde n’a pas joué à fond (stress, malaise devant le public…)

- Les répétitions c’était beaucoup mieux que la représentation car j’ai perdu tous mes moyens devant les 3 garçons et j’ai oublié tout mon texte. Je sais que Tamara était déçue de moi et moi aussi.

- J’aurais aimé avoir plus de temps pour tout bien ficeler et présenter un projet fini.

- Le public nous a fait nous sentir ridicules

- On n’a pas vraiment travaillé les transitions entre les scènes.

- C’était difficile de se concentrer toute une journée quand on a travaillé dans plusieurs scènes

- Des personnages parfois gênants à jouer

- Un peu trop d’humour pour le sujet ?

- Le clown surprend le jour de la représentation, il faudrait nous préparer psychologiquement.

- Le changement de décors n’est pas fluide.

- Inviter plus de monde pour la représentation.

- trop d’élèves sur scène ?

- J’ai été harcelée il y a quelques années par des élèves de la classe et les voir désintéressés par la pièce, rigoler, ne pas connaitre leurs répliques, tout faire pour jouer le moins possible m’a énervé et dégoutée car ils ont à mes yeux gâché ce projet formidable. Et aussi, j’ai peur des clowns (mais bon, ça je peux faire avec ;-))

SILENCIOS à Marseille, le 6 avril 2017

Upload images

Upload images

Upload images

Upload images

Upload images

Upload images

Upload images

CUANDO SUENA LA HORA à Bois d’Arcy, le 21 mars 2017

Voici un petit retour sur notre expérience théâtrale.
Les élèves ont beaucoup apprécié la pièce. Ils ont été très impressionnés par la mise en scène.
Merci encore pour tout (le travail de pro, la bonne humeur, la patience ...)
Chacune de mes classes a travaillé sur un résumé en espagnol, que j’ai intégré à mon article sur le site du collège :

Upload images

COACHING à REIMS le 16 mars 2017

Hebergeur d'image

FUENTEOVEJUNA à SAINT MAIXENT le 14 et 15 mars 2017

Bonjour Tamara et Benoît,

Vous devez déjà être investis dans de nouveaux projets, happés vers de nouveaux horizons depuis la semaine dernière... Et Pourtant, ici au ML, flotte encore dans l’air l’intensité de votre passage !

J’ai été accueillie ce matin en salle commune par un "¡Hola hermosa dama !", et les sourires s’affichent à l’évocation des bons souvenirs de ces deux jours passés avec vous. Les élèves savent dire que cela n’a pas été facile, mais ils ont aussi conscience de ce qu’ils ont réussi à faire ! Vous avez sans doute eu l’habitude de présenter au public des spectacles bien mieux "ficelés" que celui qui a été proposé par nos élèves mercredi dernier. J’espère que nos imperfections ne vous ont pas trop déçus...

La réussite du projet va bien au delà de l’espagnol -bien que certains élèves ont réalisé un exploit linguistique !!!.

Voici quelques petites surprises (ou cadeaux !) déposées par les élèves au moment du débreifing :

Pierre (Don Manrique) : deux jours, c’était trop court.
Maud (Teófila) : je n’avais jamais fait de théâtre avant, et ça m’a donné envie d’en faire
Léo (Juez) : ça m’a donné envie de trouver un club de théâtre
Assima (Laurencia) : elle a modifié ses voeux APB pour mettre une formation théâtrale !

Et j’en passe !

Alors, pour tout cela, merci à nouveau. Merci pour votre présence bienveillante et exigeante à la fois, qui a permi aux élèves de se dépasser !
Hélène Menet, professeure

FORMATION DE FORMATEURS, le 8 mars 2017

Je souhaiterais exprimer ma satisfaction et ma gratitude pour ce partage de connaissances et pour votre mise en activité par la représentation elle-même. Cette formation, qui a mis les apprenants sur scène depuis le premier moment, nous a permis d’acquérir des bases en ce qui concerne le réchauffement théâtral, la maîtrise de l’espace et la connaissance de l’autre.

Le travail autour du harcèlement a été traité d’une façon très intéressante : avec finesse et dans une dynamique de progression. Nous nous sommes, nous-mêmes, mis dans la peau de l’élève, en activité. Nous avons éprouvé les émotions d’un acteur qui doit mémoriser un texte, incarner un personnage et transmettre des sentiments.
Merci et à bientôt,
Antonio Carrillo

Suite au stage très motivant avec TAMARA j’ai démarré (de façon beaucoup moins professionnelle) les activités que nous avions pratiquées lors du stage (el cuerpo, el espacio, la voz....) Je travaille avec une classe de première en espagnol approfondi de 8 élèves. Pour l’instant, ils aiment bien.
T. Ribière

J’ai trouvé cette formation très enrichissante sur de nombreux points. D’une part, j’ai beaucoup apprécié la méthodologie pour présenter le théâtre aux élèves.

Cette année, j’avais commencé quelques sessions théâtres en fin de séquences en classe mais n’ayant aucune formation personnelle en théâtre, j’étais très directive et je me suis rendue compte pendant la formation, qu’il était important de laisser les enfants travailler eux-mêmes leur propre mise en scène, les faire travailler par groupe et leur laisser le loisir d’être créatifs au maximum et de s’approprier la pièce.

Les ateliers de l’après-midi ont donc été très bénéfiques car je me suis vraiment mise à la place de mes élèves...

D’autre part, j’ai aimé le fait de retravailler la pièce en commun après chaque "mini-représentations", chaque élève va vers les acteurs et lui suggère des idées nouvelles ou des modifications sur sa mise en scène, ça apporte beaucoup.

Ensuite, Tamara nous a donné énormément de pistes de travail, et j’ai l’impression d’être revenue la tête pleine de nouvelles idées à faire en classe ! C’est top !

Le seul petit point que j’ai moins apprécié (peut-être parce-que je suis un peu timide) ce sont les petits exercices corporelles du matin... après je me dis que c’est peut-être parce-que je ne connaissais pas les autres. Je ne me sentais pas très à l’aise.
Cependant, ces activités peuvent être très bénéfiques avec les élèves qui se connaissent et peut-être leur permettre de rire sans se moquer du "ridicule de l’autre" ...

Merci beaucoup à Tamara pour son investissement et toutes ces belles idées.. L’année prochaine, j’ai l’intention d’ouvrir un atelier théâtre en espagnol au collège. Je vais finaliser mon projet, en parler avec ma direction très vite et j’espère pouvoir vous faire appel pour une future intervention.

Bonne continuation y mucho animo !
Hasta pronto y gracias !
Flora

Hola Tamara, j’ai adoré !!!!! Quelle révélation !

De la persona que eres à toutes ces sensations et prises de conscience sur la difficulté de mettre en scène o enseñar lo que queremos a nuestros alumnos favoritos. Incluso voy a insistir auprès de nos inspectrices pour que tous les jeunes stagiaires passe par ta formation. Le positionnement de l’autorité du professeur passe par cette posture de l’acteur que está en nosotros.

Gracias, me siento liberada de aquella cacofonía mental de la pensaba sufrir desde pequeña. je vois que c’est une belle piste d’exploitation !

J’ai parlé de votre compagnie au collège afin de monter une action con los profes de francés y lenguas.
Hasta pronto,
Sophie

Un grand merci pour tous les documents utilisés ou évoqués lors du stage, qui vont m’être muy utiles

J’avais déjà suivi le stage l’an dernier et l’ai redemandé cette année, car il m’avait emballée. Si j’ai retrouvé quelques similitudes, il y avait énormément de nouveautés cette année. Donc le stage était (encore une fois) super enrichissant.

Cette fois, je n’ai pas commis l’erreur de l’an dernier et j’ai battu le fer tant qu’il était chaud. J’en suis à 2 séances avec 2 classes différentes au cours desquelles j’ai mis en application l’échauffement, le juego de las lineas, la saynète à 3 avec les 3 "meilleurs" désignés par le groupe. ça a vraiment très bien marché, Tamara avait raison, on découvre les élèves ! "Madame, les cours comme ça, je kiffe", m’a dit une élève qui en échec qui s’ennuie à mourir depuis le début de l’année. J’envisage de refaire régulièrement du théâtre, profitant qu’on arrive au 3e trimestre et qu’on vient tous en pantoufles, à partir d’éléments que nous avons vus en cours, d’écrire ou de faire écrire des saynètes très simples et de les préparer en 1/2h, comme Tamara nous a demandé de le faire.
El problema mas gordo c’est l’effectif (25 élèves), mais bon je vais me lancer. Si vous avez des tuyaux, adelante !

Ce que j’ai aimé par rapport à l’an dernier :

pas de blabla en début de stage, personnellement, je n’en peux plus du fameux tour de table qui ne sert pas à grand chose. L’intro de Tamara était impeccable, nécessaire, pas trop longue. Matinée géniale

les saynetes et le fait d’avoir donné la misma a 2 groupes

les 3 scènes de Cuando suena la hora : waouh ! texto y resultado impresionantes.

Je n’ai pas de critique à apporter, le stage est juste génial, on a même dépassé la hora, personne n’est parti, au contraire, on est resté discuter... Croyez-moi, cela n’arrive que très rarement. Enhorabuena !

Ha sido un placer y una suerte seguir este cursillo.

Que les vaya bien,
Irene

Bonjour Tamara,

Petit retour sur le stage effectué avec toi : bilan et ressenti général : TB.

J’avais déjà un projet dans la tête en venant comme je te l’avais expliqué (en transversal avec le français, l’anglais + le CAV sur le thème de l’esclavage).

Je venais pour prendre conseil avant de m’occuper du théâtre, le stage a bousculé mes plans car tu as soulevé des points auxquels je n’avais pas pensé, n’ayant jamais fait moi-même de théâtre. J’ai compris que je m’engageais dans la mauvaise voie car j’aurais trop dirigé, trop imposé et aurais sûrement brisé la créativité de l’élève....ou peut-être pas car dans mes projets de film et de chanson que j’ai menés à terme, je leur ai laissé beaucoup de marge de liberté.. il le fallait pour que ça prenne. Toujours est-il que grâce à ce stage, des choses que je faisais de manière inconsciente et en tâtonnant, ont pris sens. Je mesure un peu mieux aussi l’ampleur de la tâche qui nous attend... d’autant plus que c’est du transversal....

En tous cas merci pour cette ouverture et d’avoir bousculé mes croyances,

Amicalement,
Sophie D.

à vos remarques