Pour nos différents partenaires - Académie d’Aix-Marseille, Université de Lille III, Académie de Rennes, ESPE Lille, la maison d’édition Santa Maria de Madrid, l’Alliance Française... - nous proposons des formations adaptées aux différents publics.


TOURNEE

PRESSE 2019-2020 - VOS RETOURS 2019-2020

Nos formations à l’intention des :

- Professeurs des Écoles

- Professeurs de langue

- Enseignants FLE

- Professeurs de Lycée

- Professeurs de Collège

- Stagiaires ESPE

Si vous cherchez une formation dans le domaine de :

- l’écriture,

- le théâtre,

- la mise en scène,

- la création collective,

- la direction d’acteurs

POURQUOI SE FORMER À NOTRE PÉDAGOGIE EN MOUVEMENT ?

Le théâtre, en engageant non seulement l’intellect, mais aussi le corps et les émotions, est l’outil complémentaire idéal à l’enseignement académique.
➢ Apprendre un texte en français, en espagnol..., dans sa propre langue ou dans une langue étrangère.
➢ Appréhender l’espace, sa place dans le groupe et sur scène.
➢ Prêter ses émotions et son corps pour construire un personnage.
➢ Sentir l’adrénaline qui monte parce que le bon déroulement du spectacle dépend de soi.
➢ Se révéler sous le regard bienveillant du groupe

sont toutes des expériences qui permettent de prendre conscience que

➢ Le respect
➢ La responsabilité
➢ Le dépassement de soi
➢ L’engagement individuel
➢ La prise en compte de l’autre avec ses atouts et ses manques

sont importants

➢ pour se connaître soi-même
➢ pour construire un spectacle, une société...
➢ pour sortir des sentiers battus, redécouvrir sa propre langue, son propre pays, ou explorer une autre langue, un autre pays, une nouvelle ville, un futur métier...

Chaque élève peut apporter son « savoir faire » et se servir du collectif pour explorer de nouvelles voies d’apprentissage. Par exemple, celui qui a une bonne oreille et qui a une bonne prononciation, peut se retrouver à travailler côte à côte avec celui qui a plutôt une bonne mémoire visuelle mais pas du tout auditive. Dans leur parcours d’apprentissage de la langue et de construction de soi, ce duo sur scène sera enrichissant pour l’un comme pour l’autre.

Il n’est pas nécessaire pour l’enseignant de connaître exactement comment monter un spectacle. Le théâtre est un jeu collectif qui vient de la nuit des temps. Chacun sait y jouer instinctivement. Il faut "simplement" que l’accompagnateur ou l’enseignant soit détendu, confiant dans le groupe et attentif au processus de création et aux réactions des apprenants. Laisser le vide s’installer, laisser les fautes se faire et encourager les expérimentations, récupérer ce qui a marché plutôt qu’insister sur ce qui n’a pas fonctionné. Quand les apprenants sentent qu’on est avec eux, qu’on croit en leurs capacités, ils nous le rendent au centuple !!!

OBJECTIFS

➢ Identifier les bénéfices liés à la pratique du théâtre dans le cadre scolaire en général et en classe de langue en particulier
➢ Connaitre la posture à adopter pour diriger une activité théâtre
➢ S’approprier une séquence de travail pour savoir monter un texte théâtral en classe et/ou pour une écriture collective
➢ Se familiariser avec le vocabulaire et les notions clés liées à la pratique du théâtre

ET SI VOUS CHERCHEZ UNE FORMATION SPÉCIFIQUE ?

Nous serons toujours ravis de vous proposer ou de co-créer des modules de formation adaptés à vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter.

à vos remarques