LIRE LA PRESSE 2019-2020

CUANDO SUENA LA HORA à Bourg-Lès-Valence le 8, 9 et 10 avril 2019

Mon retour est tout comme celui de Mme Claisse, très positif.
Celle-ci avait, comme toujours, fait une réelle préparation dans la thématique du harcèlement.
L’exposition des affiches des élèves est d’ailleurs très juste.
Mme Claisse ne manquera pas de vous transmettre le retour des évaluations des élèves.
Quant à votre intervention, j’ai trouvé une grande maîtrise et adaptation dans la gestion du groupe d’adolescents de la part de votre comédienne.
J’ai trouvé les jeunes investis et ceux que j’ai rencontré après l’intervention avaient un grand sourire et semblaient très fiers.
Petit miracle en trois jours !
Merci à vous encore
Marie Romero, Proviseure

Comme promis voici le bilan de cette expérience théâtrale :
a) un tableau qui récapitule en % les bénéfices du stage selon les élèves.
b) Les réponses aux trois questions posées.
Les élèves dans leur grande majorité ont vécu ces ateliers comme une expérience exigeante mais enrichissante.
En ce qui me concerne, l’expérience est très réussie et est allée au-delà de mes espérances comme je vous l’ai déjà dit. J’ai vu les élèves s’accrocher, évoluer et se prendre au jeu d’heure en heure. Chacun a retirer de cette expérience théâtrale des bénéfices tant sur le plan personnel que sur le cohésion de groupe, beaucoup ont exprimé en classe, leur fierté d’être parvenu à représenter la pièce à la fin des ateliers.
Un grand merci à vous d’avoir permis aux élèves de tirer le meilleur d’eux-mêmes.
Merci encore pour votre professionnalisme, un grand bravo à Tamara qui a si bien su cerner chaque élève et a ainsi pu tirer le meilleur de chacun.
Cordialement.
Véronique Claisse, Professeure

1) Cette expérience de théâtre comment l’avais-tu imaginé ?

  Avec plus de costumes et d’accessoires (x 2)

  Plus ennuyant et difficile mais au final on a pris beaucoup de plaisir à jouer. (x 5 )

  Je pensais que cela demanderait moins de répétitions et de mise en scène. (x 2)

  Je l’imaginais plus dynamique et avec plus d’intervenants (x1)

  Je l’imaginais avec plus d’intervenants (1)

  Je pensais avoir du mal à savoir mes répliques et à parler en public (3)

  Je pensais que ça serait plus facile (2)

  Je l’avais imaginée gênante, longue et pas très intéressante.

  J’avais imaginé la pièce plus complexe et moins ludique.

2) Comment ça s’est passé ?

  Très bien, mais il faudrait répartir le temps d’une autre façon car une journée entière de théâtre c’est difficile : concentration et attention. Mais on a beaucoup ri et on a pris à cœur notre jeu de comédie, c’était très intéressant et agréable.

  Super bien et une bonne ambiance. On a bien travaillé et rapidement.

  Très bien, c’était drôle et amusant.

  Très bien. Une très bonne expérience.

  Au final, ça s’est très bien passé et c’était instructif.

  Ça s’est très bien passé même si parfois ça paraissait long l’après midi mais l’ambiance était très bien et le résultat final était mieux que ce que j’avais imaginé :je ne pensais pas qu’on aurait pu réaliser cela en seulement deux jours et demi.

  Plutôt bien malgré des journées fatigantes et les difficultés à parler en public.

  Très bien malgré mon absence pour maladie le premier jour mais l’ambiance et l’entraide étaient au rendez vous et m’ont permis d’être à l’aise et détendue pour parler en public.

  Très bien car nous avons pu avoir la liberté de s’impliquer dans la mise en scène. Expérience très intéressante et sujet important, grâce au visuel le message passe mieux.

  J’ai trouvé que cela s’est très bien passé : le travail était intéressant et la pièce très réussie.

  Nous étions en autonomie à certains moments ce qui était très agréable. Nous avons vite progressé et j’ai beaucoup aimé notre prestation.

  Ça s’est bien passé mais je n’imaginais pas le théâtre aussi difficile et fatigant.

  Je m’entendais bien avec mon groupe. J’ai aimé travailler en autonomie et participer à la mise en scène.

  Bonne organisation. C’était une belle expérience même si j’ai eu des difficultés.

  C’était très gênant de parler vu que je n’aime pas le théâtre et je pense que même pour les gens qui aiment cela a dû être très gênant.

  C’était assez gênant de parler devant les autres et je ne me suis pas mis dans l’ambiance.

3) Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

  Cela m’a appris à travailler en groupe, à connaître et vivre la difficulté et la rigueur de la préparation d’une représentation théâtrale.

  Cela m’a apporté beaucoup.

  J’ai appris des choses que je ne connaissais pas sur le théâtre. C’était super !!!

  Cette expérience m’a permis de me libérer, de découvrir le théâtre car je n’en avais jamais fait.

  Cela m’a apporté moins de timidité à l’oral et d’avoir passé un bon moment.

  Cette pièce de théâtre m’a permis de m’ouvrir aux autres et d’exprimer mon point de vue et mon esprit critique. J’ai fait quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant et j’ai beaucoup aimé faire du théâtre.

  Cela m’a permis d’être moins timide.

  Cette pièce de théâtre m’a permis de parler plus facilement devant du monde.

  Cette expérience m’a permis de savoir travailler en groupe et m’a appris l’importance de la mise en scène.

  Cette pièce m’a fait découvrir le théâtre et m’a permis de parler en public. De plus j’ai appris du vocabulaire en espagnol et j’ai pu travailler en groupe tout en donnant des idées au niveau des déplacements. Cette pièce m’a sensibilisée au harcèlement.

  Cela m’a apporté beaucoup au point de vue linguistique puisque je me sentais à l’aise avec le texte. De plus j’ai été encore plus sensibilisée sur le sujet du harcèlement.

  Cela ne m’a probablement rien apporté.

  Ça ne m’a rien apporté.

  J’ai amélioré mon espagnol.

  Le théâtre ne m’a pas apporté grand-chose à part que c’était difficile et épuisant.

  Cela m’a fait découvrir des choses. C’était une belle expérience.

CRÉATION COLLECTIVE ET MISE EN SCÈNE de scénettes à Cavaillon, le 4 avril 2019

Bonjour la Compagnie,
J’ai fait le point avec ma classe, voici leur retour.

Points Positifs
les déguisements
manger tous ensemble
ils ont beaucoup travaillé l’espagnol
ambiance de la classe

Points Négatifs
trop court
ils auraient aimé monter une vraie pièce
ils auraient voulut que je participe et que je joue à leurs côtés

Voilà, donc autant dire qu’il n’y a aucun retour négatif. J’ai eu aussi de très bons retours de la part de la direction.
Encore un grand merci à vous deux.
A bientôt !
Julie, Prof. d’espagnol

LAZARILLO DE TORMES écriture et mise en scène de scénettes à Rueuil-Malmaison, le 1 et 2 avril 2019

RETOURS DES ÉLÈVES

Points Positifs
bonne ambiance
travail d’équipe
texte bilingue
apprendre en quoi consiste le théâtre
apprendre du vocabulaire
s’améliorer à l’oral
améliorer sa prononciation
c’était amusant
intervenantes très gentilles
nous laisser beaucoup de liberté pour créer
des conseils individuels
nous avons créé nos propres textes
rendu finale drôle et sympa
on a appris beaucoup de choses sur la vie d’un comédien
les conseils des intervenantes
vaincre ma timidité

Points Négatifs
compliqué d’apprendre le texte du jour au lendemain
salle trop petite
texte bilingue
les intervenantes super sévères
tension dans mon groupe
un peu long
ne pas avoir plus d’explication sur le théâtre
ne pas avoir pris en compte les techniques d’apprentissage de chaque élève
c’était dur de parler et regarder le public comme de vrais comédiens mais on a essayé

CUANDO SUENA LA HORA à St Amand Montrond le 25, 26 et 27 mars 2019

Upload images

LA TERCERA PERSONA à La Guerche - le 22 mars 2019

Upload images

Upload images

SILENCIOS à Arles du 13 au 15 mars 2019

IMPRESSION DES ÉLÈVES

Cette expérience de théâtre s’est déroulée comme je l’avais imaginé, c’est-à-dire avec un énorme travail de prononciation et de gestuel pendant deux jours et demi.
Ce projet théâtral était un défi que nous avons relevé car il n’ était pas simple de respecter le caractère de chaque personnage puisqu’ ils étaient tous joués par différents élèves, donc différentes personnalités, qui devaient créer des gestes, parler différentes langues entre eux et imaginer une manière de parler qui correspond à celle des personnages.
Honnêtement cette expérience m’a plus car elle nous a obligé à travailler en groupe et donc à s’entraider….
théodora rosso

 Cette expérience de théâtre comment tu l’avais imaginé ? Je pensais que le texte aurait été plus difficile a apprendre.

 Comment ça s’est passé ? la pièce de théâtre m’a plu , sa a permis de renforcer les liens avec la classe et à créer de bon souvenirs.

 Qu’est-ce que ça t’a apporté ? Cela m’a apporté de la joie , de la bonne humeur...
Jana

Je n’est jamais fait de théâtre, et j’imaginais pas que sa aller se passer comme ça car plusieurs personne avait le même personnage je me sui dit que ça aller être difficiles. mais ça c’est bien passé.
2.ça c’est très bien passer, c’était super bien organiser.
3. Que on peut être une autre personne a travers la pièce c’était des amusant, j’ai pu faire face a ma timidité . je me sui bien amuser.
merci !!!!
YANGELIS

1/ J’étais assez retissent à l’idée de faire du théâtre en espagnol et devant un public .
2/ Pour ma part ça s’est super bien passer j’ai adorer c’est une très bonne expérience. C’était super il faut rien changer Tamara est à l’écoute et on a envie d’apprendre car elle est joyeuse et à 0 honte et je pense que ça m’a aider à me lâcher. 👍
3/ Ça m’a donner confiance en moi.
Et m’a fait apprendre une oeuvre qui est super .
SIMON Carillo

Bonjour , je réponds aux quelques questions que vous nous avez demandés de répondre.
Pour commencer j’appréhendais beaucoup , je suis une personne timide donc j’avais plutôt peur.
Dans l’ensemble c’était très bien , car j’ai parlais avec beaucoup de personnes avec qui je n’avais jamais parler auparavant.
Ça m’a apporter en quelques sorte de la confiance en moi , de présenter la pièce en public me faisait plutôt peur , mais au final après être passer j’étais vraiment soulager , presque avec l’envie de repasser.
Merci de nous avoir présenter cette expérience.
CURABEC Mélanie

1)Je savais à quoi m’attendre, la pièce de théâtre était à peu près comme je l’imaginais.
2)La pièce de théâtre c’était plutôt bien passée
3)Ce projet m’a permis de découvrir le monde du théâtre, mais aussi de passé un bon moment avec toute la classe.
Mathieu Ardissone

les plus :

  devenir une autre personne

  parler a des personnes à qui on ne parle pas d’habitude

  entrer ds l’histoire, son personnage
Ce qui est gênant : c’est compliqué de rentrer dans son rôle
1/ Je l’avais imaginé avec un peu plus de pratique car je trouvais que comme l’on travaillait quelques scènes à la fois, on était souvent mis de côté.
2/ C’était bien Mais je me suis un peu ennuyée.
3/ Ça m’a permis d’être plus à l’aise avec les gens de ma classe et d’apprendre à les connaître sous un autre angle.
Chaffer eloise

j’ai uniquement apprécié les répétitions puisque c’est un travail à effectuer sur nous-mêmes. Je n’apprécie pas le théâtre car il faut devenir une autre personne. Donc je n’ai pas aimé la représentation mais malgré tout cela a amélioré l’esprit de groupe de la classe.
Manon : Je n’aime pas le théâtre mais c’était une bonne expérience
Margot

J’ai trouvé l’expérience enrichissante mais ça m’a stréssé du début à la fin de devoir faire une représentation ! L’apéro était sympa !
Raphaël

Au début, je ne voulais pas mais après j’ai trouvé que c’était plutôt sympa et que ça aide à la parole. On voit aussi que c’est pas facile de parler espagnol.
Nathan

1. J’avais imaginé que la pièce aller être beaucoup plus longue à apprendre mais finalement ont a réussi à l’apprendre en trois jours.
2.Cela s’est très bien passé car il y avait une très bonne ambiance. Ce projet théâtre était très sympathique car cela m’a permis de jouer avec mes amis et de rigoler avec eux
3. Cela m’a apporté encore plus de connaissance sur Cuba est que le régime soviétique étais très stricte. Et personnellement j’ai apprécié joué avec mes camarades c’étais une très bonne expérience
MERCI
Lilian

C’est bien de découvrir une nouvelle activité mais le fait de faire une représentation m’a rendu réticent sur le projet.
Mathis

.J’avais déjà fais du théâtre auparavant mais en français, j’avais plutôt bien aimé du coup cette fois-ci j’appréhender un peu par rapport a la langue et je ne connaissais pas bien l’histoire. Malgré ça j’avais imaginée que cela se passerai plutôt bien.
2.Cela c’est très bien passé malgré le fait que je n’ai pas pu me produire, j’ai bien aimé le déroulement des répétitions, où nous mettions tout en commun
3.Cela m’a apporté un peu plus de confiance en moi et surtout ce la m’a fait connaitre une magnifique histoire
Marie moulin

FUENTEOVEJUNA à DIJON le 23, 24 et 25 janvier 2019

Upload images

Bonjour je vous fait par de mon ressenti sur le théâtre, j’ai trouvé que c’était une très bonne expérience même si de parler à l’oral n’est pas mon point fort encore moins dans une langue étrangère mais vous nous avez très vite mis à l’aise et sa nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes qui sont pourtant de notre lycée mais qu’on a pas l’habitude de voir.

Il y avait une très bonne ambiance et beaucoup de rire et pendant ces deux jours et demi ce travail nous a permis de nous libéré et d’apprendre autrement.

On en a parler a une de nos professeurs d’espagnol et tout le monde était motivé pour refaire une autre pièce de théâtre l’année prochaine.

C’était vraiment super ! Merci aussi d’avoir pris de votre temps pour nous faire réaliser une pièce de théâtre.
Bonne soirée.
Candice, élève-comédienne

à vos remarques

Forum

  • Livre d’or 2019-2020

    7 mars 2019

    Pour la deuxième année je fais venir la Compagnie Peu Importe au lycée Saint Charles pour une journée de théâtre avec mes classes de Première et Terminale Bachibac. les élèves sont enchantés et le travail proposé par Tamara est pasionant. Merci beaucoup.