• Valle-Inclán

Une façon ludique d’étudier un texte pour le Bachibac !

Nous vous proposons une activité théâtrale avec votre classe pour vous plonger dans l’univers de Valle-Inclán.

Notre objectif est de rendre l’étude de cet œuvre plus accessible grâce au théâtre et de vous faire jouer une série de petites scénettes inspirées du roman, adapté par nos soins.

Genre : Baptisé par son auteur "Esperpento" (épouvantail), ce genre mélange les styles littéraires et les époques.

BRÈVE DESCRIPTION DE L’OEUVRE


Sous des airs de théâtre pour enfants, cette pièce dénonce avec humour plusieurs aspects de la politique et du pouvoir. C’est une pièce placée au Moyen Âge avec le château, la princesse, le dragon et le prince... bref ! tous les ingrédients pour un conte fantastique classique mais les dialogues et même les didascalies sont pleins d’humour et sortent du cadre pour nous ramener à des réflexions sur la vie, l’être humain, l’éthique, la justice... toutes thématiques qui passionnent l’auteur.

Biographie de Valle-Inclán :

Nationalité : Espagne Né(e) à : Vilanova de Arousa (Pontevedra) , le 28/10/1866 Mort(e) à : Saint-Jacques-de-Compostelle , le 05/01/1936
Ramón del Valle-Inclán de son vrai nom Ramón José Simón Valle Peña est un dramaturge, poète et romancier espagnol du mouvement moderniste.

On le surnommait l"Anatole France espagnol" par ses qualités de conteur satirique.

Après son baccalauréat, son père l’oblige malgré lui à s’inscrire en Droits, mais, il a un faible pour la littérature et fréquente les cercles littéraires plus que l’Université. C’est une conférence de José Zorilla dans l’Université qui réveille sa vocation littéraire.
Après la mort de son père, il quitte ses études et collabore à de nombreux journaux.

C’est dans un séjour au Mexique qu’il adopte son nom de plume.

De retour en Espagne, il mène une vie de bohème à Madrid en fréquentant de nombreux écrivains.

L’un de ses romans les plus connus est Tirano Banderas. Et il invente un nouveau genre celui de L’épouvantail (esperpento) qui est une nouvelle manière de voir le monde. C’est une déformation grotesque de la réalité pour présenter l’image d’une Espagne rude et provinciale. Valle humanise les objets et les animaux, et il animalise les humains. Les personnages sont des marionnettes que l’écrivain fait bouger. L’épouvantail est une conception moderne de la tragédie.

Il est considéré comme l’un des auteurs espagnols les plus importants.

à vos remarques