Dans le cadre de l’action « Les bibliothèque fêtent les littératures du monde » en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Bouches-du-Rhône : nous avons lu les textes de Jorge Volpi, en présence de l’auteur.

Figure emblématique de la génération du ‘Crack’, mouvement littéraire créé à la fin des années 1990, Jorge Volpi est, avec Ignacio Padillo, un acteur majeur du renouvellement culturel mexicain.

Ses écrits s’inscrivent en opposition avec la tradition issue de 1968. Marqué par le désenchantement, le roman ‘La Fin de la folie’, paru en France en 2003,raconte la désillusion d’un intellectuel mexicain,inspiré par les philosophes révolutionnaires français des années 1960. Son premier succès, ce docteur en littérature le doit à ‘A la recherche de Klingsor’, publié dans son pays en 1999, dans lequel il retrace le destin d’un chercheur enrôlé dans le Parti nazi. Toujours dans une démarche de démythification historique, ‘Le Temps des cendres’ interroge le monde et les idéologies nés après la chute du mur de Berlin. Directeur d’une grande chaîne de télévision mexicaine,Jorge Volpi mène une carrière exemplaire tant pour le succès qu’il rencontre, que pour la qualité et la richesse de ses œuvres.

le mercredi 12 octobre - 18h30 - Salle des Fêtes de Venelles,

JPG - 295.4 ko

à vos remarques