Une façon ludique d’étudier un texte pour le Bachibac !

Nous vous proposons une activité théâtrale avec votre classe pour vous plonger dans l’univers loufoque du roman "Sin noticias de Gurb" d’Eduardo Mendoza.

Notre objectif est de rendre l’étude de cet œuvre plus accessible grâce au théâtre et de vous faire jouer une série de petites saynètes inspirées du roman, adapté par nos soins.

Nous vous invitons à découvrir les avis des élèves qui nous ont reçu et qui ont bien voulu jouer le jeu, alors qu’ils étudiaient l’œuvre pour le Bachibac. C’est par ICI

BRÈVE DESCRIPTION DU ROMAN


Publié en 1991 dans le journal El País

Genre : science-fiction, humour

Auteur : Eduardo Mendoza, auteur du Mystère de la crypte ensorcelée, de La Vérité sur l’affaire Savolta, de la Ville des prodiges, élu “Meilleur livre de l’année” en 1989 par le magazine Lire, est né à Barcelone en 1943. Il est l’un des auteurs espagnols les plus lus et les plus traduits de ces dernières années. Il a reçu en France le prix du meilleur livre étranger, en 1998, pour Une Comédie légère.

Traduction : François Maspero

Thème
Deux extraterrestres débarquent sur terre, non loin de Barcelone, pour étudier les humains. Le premier, Gurb, part en explorateur, en prenant l’apparence de Madonna.

Le livre est le journal du second extraterrestre, qui, sans nouvelles de Gurb, se matérialise à son tour en humain et part à sa recherche.

Toujours sans nouvelles de Gurb, mais bien incapable de manoeuvrer son vaisseau seul, il va devoir découvrir et s’adapter à la vie humaine moderne et urbaine. Il consignera dans son journal tous les événements auxquels il sera confronté.

Extraits

« 8h00. Je me matérialise à l’endroit dénommé carrefour Diagonale-Paseo de Gracia. Je suis écrasé par l’autobus n°17 Barcelona-Vall d’Hebron. Je dois récupérer ma tête qui est allée rouler à la suite de la collision. Opération malaisée du fait de l’affluence des véhicules. »

"Il n’existe pas dans tout l’Univers de camelote plus infecte et de travail plus bâclé que le corps humain. A elles seules les oreilles, collées au crâne n’importe comment suffiraient à le disqualifier. Les pieds, les tripes répugnantes. Réduites à l’état de squelette, toutes les têtes ont un rictus parfaitement déplacé. Les êtres humains n’en sont pas entièrement responsables. La vérité, c’est qu’ils n’ont pas eu de chance avec l’évolution."

"15 h 00 Je décide de parcourir systématiquement la ville au lieu de rester toujours au même endroit. Ainsi les probabilités de ne pas trouver Gurb seront dix fois moins élevées, soit 900° millions, ce qui laisse encore le résultat incertain. Je marche en suivant le plan héliographique idéal que j’ai incorporé à mes circuits internes en quittant le vaisseau. Je tombe dans une tranchée ouverte par la Compagnie Catalane du Gaz. 15 h 02 Je tombe dans une tranchée ouverte par la Compagnie Hydroélectrique de Catalogne. 15 h 03 Je tombe dans une tranchée ouverte par la Compagnie des Eaux de Barcelone. 15 h 04 Je tombe dans une tranchée ouverte par la Compagnie Nationale du Téléphone. 15 h 05 Je tombe dans une tranchée ouverte par l’Association des riverains de la rue Corcega. 15 h 06 Je décide de renoncer au plan héliographique idéal et de marcher en regardant où je mets les pieds. "

à vos remarques